Aller au contenu principal
Fermer

Attaqué pour avoir loué sa résidence secondaire sur Airbnb, un propriétaire parisien gagne en justice
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/07/2024 à 12:25

La justice a donné raison à un propriétaire parisien attaqué par la Ville pour avoir loué sa résidence secondaire sur Airbnb. (illustration) (Danor / Pixabay)

La justice a donné raison à un propriétaire parisien attaqué par la Ville pour avoir loué sa résidence secondaire sur Airbnb. (illustration) (Danor / Pixabay)

La mairie de Paris réclamait 50 000 euros à un propriétaire qui avait mis l'un de ses biens en location sur Airbnb, estimant qu'il s'agissait d'une résidence secondaire. Elle a été déboutée. Explications.

La Ville de Paris a mis en place une législation contraignante pour les propriétaires souhaitant louer leurs biens sur une plateforme type Airbnb. Ceux qui possèdent une résidence secondaire dans la capitale ont par exemple interdiction de proposer leurs biens à la location, sauf s'ils engagent une procédure de changement d'usage.

Pourtant, le propriétaire d'une résidence secondaire à gagner le procès intenté contre lui par la Ville de Paris. La cour d’appel lui a donné raison dans un arrêt rendu le 14 mars 2024 et relayé par Capital ce mercredi 3 juillet.

La mairie réclamait une amende de 50 000 euros

La mairie de Paris, qui souhaite privilégier les locations longue durée aux locations touristiques, lui reprochait d'avoir loué son bien pour une cinquantaine de nuitées sur Airbnb. S'appuyant sur l'article L.631-7 du Code de la construction relatif au changement d'usage des locaux destinés à l'habitation, elle réclamait 50 000 euros d'amende.

Toutefois, le propriétaire, par l'intermédiaire de son avocat, a fait valoir que cette résidence secondaire était occupée par son fils qui dépend toujours du foyer fiscal de ses parents. Il estimait donc qu'elle pouvait être considérée comme une résidence principale. Les juges lui dont donné raison même si aucun contrat de location n'a été signé entre le propriétaire et son fils, ce que dénonçait la mairie de Paris.

Le propriétaire avait déjà gagné en première instance. La cour d'appel a confirmé qu'il pouvait donc louer son logement sur Airbnb à condition de ne pas dépasser 120 jours par an. La mairie de Paris va devoir lui verser 2 000 euros pour le remboursement des frais d'avocat. Cette décision pourrait faire jurisprudence si d'autres cas similaires se présentent.

5 commentaires

  • 04 juillet 13:44

    La France doit faire le choix entre un pays communiste et un pays capitaliste, les deux en même temps ça peut pas marcher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

Pages les plus populaires